Pour ne pas détonner avec le passé industriel des bâtiments avoisinants et se fondre dans le paysage actuel, l’architecture de Quartier général respecte le côté traditionnel et local du bâti, tout en y ajoutant une touche de modernité.
Des volumes bien pensés
Les 8 étages du projet ont été développés sur deux échelles pour s’intégrer de façon harmonieuse à la trame urbaine existante.
Les 5 premiers étages créent une continuité avec les bâtiments industriels voisins. Revêtus de la brique rouge caractéristique du passé industriel du quartier, ils ont un volume similaire et un traitement des fenêtres qui leur fait écho.
Plus modernes, les trois étages supérieurs s’élèvent pour leur part en retrait de la façade pour ne pas créer une hauteur trop imposante au niveau de la rue. Leur matériau clair les fait quant à lui se fondre avec la couleur du ciel pour des volumes plus discrets.
Une architecture typique du quartier
Tout en sobriété, l’architecture du projet se veut classique et authentique. Inspirée du patrimoine architectural de Griffintown, elle s’intègre avec humilité aux bâtiments alentour. À la fois rythmée et symétrique, elle saura traverser les époques avec élégance.
De la verdure en plein cœur de la ville
De l’allée piétonne à la ruelle verte, la végétation joue un rôle à part entière dans ce projet. Avec ses arbres et ses pavés alvéolés au sol, la ruelle est un véritable petit poumon d’air frais au cœur de la ville, tandis que la phase 2 comportera également une cour arborée, qui donnera sur la rue Basin et dont la végétation viendra bonifier l’expérience des piétons.