Avec seulement 8 étages et deux bâtiments, Quartier général est un projet à taille humaine. Et tout a été pensé pour créer des lieux à la fois intimes et conviviaux, où l’on se sent instantanément chez soi.
Faire rimer humain et urbain
Le projet est axé sur la conception d’espaces communs favorisant les rencontres. Ainsi, au cœur du projet, un seul lobby donne accès aux deux phases pour créer une aire de circulation centralisée, qui amène les gens à se rencontrer.
En plus de disposer d’un lobby commun, les deux bâtiments sont aussi reliés, du 2e étage jusqu’au 7e, par passerelles vitrées qui font entrer la lumière naturelle dans les corridors. Les résidents peuvent ainsi facilement passer d’un bâtiment à l’autre, tandis qu’une passerelle relie également les toits des deux phases pour donner à tous accès à la piscine et à l’ensemble des espaces végétalisés. Le côté vitré des passerelles laisse entrevoir de l’extérieur la circulation des résidents, contribuant au côté humain du projet.
Penser proximité
Dans cette optique de stimuler une vraie vie de quartier, nous avons de plus aménagé de petites superficies commerciales au rez-de-chaussée pour accueillir de petits commerces de proximité.
Avec ces commerces et terrasses, l’allée piétonne traversante et la ruelle verte favorisent la circulation des résidents du quartier pour créer un environnement à la fois sympathique et animé.
Respecter la trame urbaine
Du respect de la trame urbaine, en passant par les étages supérieurs en retrait par rapport à la façade, ou encore l’allée et la ruelle verte, tout a été réfléchi pour favoriser l’expérience piétonne.