Quartier général a été conçu pour que les résidents se sentent chez soi dès les premiers pas. Et, au-delà de l’intimité de chaque unité, le projet chercher à bâtir un véritable esprit de communauté. Sorte de hub collectif, les espaces communs rassemblés au cœur du projet favorisent les rencontres et constituent l’un des précieux avantages de la vie en copropriété.
Le lobby : un lieu à partager
Invitant et chaleureux, le lobby joue à merveille son rôle de lien entre les deux bâtiments du projet. Il donne aussi accès au centre sportif et à la piscine intérieure, de même qu’à la salle polyvalente. Dès que l’on passe la porte, on entre dans un espace lounge à la fois convivial et confortable, où l’on peut se retrouver pour travailler, étudier ou encore siroter un café.
Largement fenestré, le lobby est lumineux. Il donne sur une cour intérieure végétalisée, de même que sur l’allée piétonne traversante, toujours animée par les allées et venues des gens du quartier.
Quant à l’aménagement, il met en valeur un mobilier éclectique. À ce mobilier décontracté et plein d’âme viennent s’ajouter de nombreuses plantes, tandis que les matières brutes comme le bois sont mises en valeur pour encore plus d’authenticité. Selon la zone, les assises et les tables sont adaptées : plus hautes pour travailler, plus basses pour lire ou se détendre.
Les grandes fenêtres sont quant à elles divisées en carreaux pour donner à l’ensemble une aura plus rétro et un foyer double face ajoute vie et chaleur à l’ensemble.
Enfin, un concept de luminaires sur fil a été réalisé sur mesure. Pensé comme une pluie de lumière, il habille le plafond avec fluidité tout en n’obstruant pas la lumière naturelle. Eux aussi sur mesure, les luminaires jouxtant les fenêtres servent tantôt d’éclairage, tantôt de structure portante pour les plantes.
Le centre sportif : un lieu pour se dépenser
Parmi nos espaces partagés, un centre sportif à la fine pointe. Il comprend une salle d’entraînement avez zone cardio, musculation, yoga et étirements, un spa avec saunas sec et humide, de même qu’une une vaste piscine intérieure avec mur végétal. Bref, tout ce qu’il faut pour s’offrir une petite séance d’entraînement et quelques longueurs pour décompresser, et ce, sans avoir à sortir de chez soi.
Les espaces sportifs ont été ici pensés pour inclure des matériaux bruts comme le bois et les plantes, comme dans le lobby. Résultat : un côté plus décontracté, organique et vivant, respectant l’ADN du projet.
Les espaces au sous-sol comprennent pour leur part de nombreux puits de lumière afin qu’il soit agréable de s’y entraîner à toute heure de la journée, alors que la salle de sport et la piscine donnent l’une sur l’autre grâce à une grande baie vitrée à carreaux, décuplant l’impression d’espace.
Encore pour donner une petite touche rétro, le revêtement de la piscine est en tuiles carrées blanches, alors qu’une ligne noire en trace le pourtour, rappelant les anciens bains publics.
Les toits-terrasses : un espace pour se retrouver et se ressourcer
Les deux toits-terrasses et leur passerelle communicante offrent une très grande surface pour se baigner, se détendre ou se retrouver. En partie en galets de rivière, le sol offre un fini moins minéral et plus chaleureux que le pavé uni, tandis que la végétation abondante crée un jardin suspendu offrant intimité et fraîcheur l’été.
Les toits-terrasses se divisent en trois zones :
- La zone piscine
Une très grande piscine offre des vues vers le centre-ville et accueille différents types d’assises pour se détendre. Des pergolas et des chaises doubles bordent l’un de ses côtés.
- La zone plage et galets
La partie plage, en sable, accueille deux foyers. On y retrouve aussi des guirlandes lumineuses et de nombreuses places assises avec de petites tables basses. La végétation divise l’espace en plusieurs zones pour créer des coins plus intimes.
- La zone de la grande table commune
Un espace est dédié aux rassemblements. Il comprend une zone BBQ et, sous une pergola, de grandes tables conviviales permettant aux résidents d’y travailler pendant la journée et d’organiser d’agréables soupers entre voisins le soir.